Connect with us

Evènements

Forum Euro-Méditerranée des jeunes leaders dédié à l’inclusion sociale à Essaouira

Du 10 au 12 juin, des jeunes se réuniront avec l’envie de réfléchir aux problématiques sociétales qui suscitent l’engagement des jeunes marocains, à Essaouira. Ce forum est organisé par l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut français du Maroc

Publié

on

Forum Euro-Méditerranée des jeunes leaders dédié à l’inclusion sociale à Essaouira

Chaque année ce forum regroupe des centaines de jeunes animés d’un engagement citoyen. Durant trois jours, ateliers, tables-rondes, concerts et projections permettent aux participants de s’informer, de s’inspirer auprès de personnalités de renommée internationale – intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, représentants d’institutions publiques.

Inscrit à l’agenda des sociétés civiles et des générations montantes du Nord et du Sud de la Méditerranée, le Forum se veut ancré dans les problématiques d’actualité. Après deux années d’interruptions dues au Covid, le désir de s’unir demeure une priorité. Ainsi, cette année le thème est : L’innovation au service de l’inclusion sociale et de la diversité.

Plusieurs ateliers collaboratifs, animés par des professionnels reconnus, seront proposés aux participants. Centrés sur l’engagement et l’entrepreneuriat social, les ateliers sont des espaces de formation pour développer de nouvelles compétences (en gestion de projets, prise de parole, utilisation des médias, etc.). Les participants seront des acteurs à part entière du Forum, parties prenantes des débats et des ateliers.

Pour sa sixième édition, le Forum propose à une quinzaine de jeunes d’être accompagnés dans un exercice d’Idéathon. Ils identifieront des solutions concrètes liées à l’inclusion, qu’ils restitueront lors de la cérémonie de clôture du Forum, devant l’ensemble des intervenants et partenaires.

Comment participer ?

Pour candidater au forum, il faut être âgé de 20 à 30 ans, résider au Maroc, démontrer un intérêt pour les problématiques de citoyenneté, de partage et d’engagement et faire preuve d’une bonne expression et compréhension de la langue française, puisque les débats seront en français.

Pour participer à l’accompagnement d’Idéathon, il faut avoir une attache pour la thématique de l’inclusion de populations marginalisées, comme les personnes en situation de handicap, migrants, réfugiés, femmes, ou jeunes qui ne sont ni en emplois, études ou formation. Avoir une ébauche d’idée ou de projet sur la thématique de l’inclusion et démontrer un impact de sa solution face à une problématique identifiée.

> Informations pratiques

Les candidatures sont ouvertes du 08 avril 2022 au 1er mai 2022 inclus. Le séjour des participant.es sera intégralement pris en charge.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire