Connect with us

Politique

Où et comment voter au Maroc

Pour les deux tours des élections du 10 et 24 avril, le journal des français au Maroc vous informe des modalités et des lieux de vote dans les 6 villes consulaire marocaine.

Publié

on

Où et comment voter au Maroc

Il est désormais possible de voter par Internet. Cela est possible uniquement pour les élections législatives 2022 et sous réserve de l’homologation de cette modalité de vote avant la tenue du scrutin. Chaque électeur devra avoir renseigné un courriel et un numéro de téléphone portable individuels, au plus tard le 29 avril 2022.

Le vote peut aussi se faire par correspondance. Chaque électeur devra avoir demandé d’activer l’option de vote par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel ou courrier postal, avant le 31 mars 2022.

Si vous souhaitez voter ni par internet ni par correspondance, le Consulat recommande de faire une procuration en cas d’absence. Sachez aussi que toutes inscriptions sur une commune entraîne votre radiation sur la liste précédente.

> Où voter dans les 6 villes marocaines?

5 bureaux de vote seront ouverts dans la circonscription consulaire de Marrakech.

Il y a un bureau de vote au Consulat général de France à Marrakech, pour les électeurs résidant dans les secteurs de Zagora, Youssoufia, Tenghir, Safi, Ouarzazate, El Kelaa des Sraghna, Chichaoua, Benguerir.

Il y a également 3 bureaux de vote à l’Institut Français de Marrakech, pour les électeurs résidant à Marrakech et dans l’agglomération de Marrakech; ainsi qu’un bureau de vote à l’École française Eric Tabarly à Essaouira, pour les électeurs résidant dans le secteur d’Essaouira.

A Agadir, il y a trois bureaux de vote au consulat général de France. Le premier bureau de vote se trouve Boulevard Mohamed Cheikh Saadi. Les deux autres se trouvent avenue du 18 novembre.

12 bureaux de vote seront ouverts pour la circonscription consulaire de Casablanca au lycée Lyautey, 260 boulevard Ziraoui les 10 avril (1er tour) 2022 et 24 avril 2022 (2nd tour), de 8h00 à 19h00.

A Rabat, les bureaux de vote sont tous situés au Lycée René Descartes. Ils seront ouverts de 08h00 à 19h00.

A Fès, il y aura deux bureaux de vote: L’un sera au consulat général de France et l’autre sera à l’Institut français d’Oujda, annexe des cours de langue, rue Cordoue. Ces deux bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures pour chaque tour de scrutin.

A Tanger, les bureaux de vote sont tous situés au Consulat général de France, 2 place de France.

 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire